Nos qualités

Du bois bien élevé 

Tous les cadres en bois : “Le Simple Bois”,  “le Grand Petit Beurre” et “C’est reparti pour 33 tours” sont faits à partir de bois français, issus de forêts gérées durablement.

En plus de la certification PEFC, populiculteurs et acheteurs ont adhéré à la charte « Merci le Peuplier» . Cette adhésion implique le versement par l’acheteur d’une aide financière au reboisement, donnée directement au populiculteur, qui s’engage à produire sous label PEFC.

“Sachant qu’en moyenne 1 plant produira 1 m cube sur 18 ans” -nous dit le conseil national du peuplier- “le rythme de replantation est devenu très insuffisant pour assurer l’approvisionnement futur des industries de transformation.”. Le reboisement en peuplier n’est en effet pas systématique, du fait notamment du prix du bois incertain sur un marché internationalisé, des aléas climatiques et sanitaires, et de la concurrence de cultures plus rapides en bois comme le maïs.

 
Alors on dit merci la filière et merci le peuplier.

Papiers unis et carton locaux et de qualité

Le carton utilisé comme base des cadres en papier est un carton dense recyclé et recyclable, non blanchi, fait en Europe. Nous attendons avec impatience la contractualisation avec un grand cartonnier qui produit en France du carton recyclé d’une qualité extraordinaire (mais il faut du volume et du stockage, donc grandir encore un peu).

Le papier uni de la collection Petits Papiers, fabriqué en Angleterre par un vénérable papetier arty chic et centenaire, est certifié FSC. La certification FSC, pour Forest Stewardship Council, permet de s’assurer que la production de bois et de papier garantit une gestion durable des forêts. C’est une certification internationale soutenue par des organisations diverses pour les critères envionnementaux, sociaux et économiques. 

Les papiers du dos et ceux utilisés pour les impressions de papier personnalisé comme les cadres à colorier sont du papier recyclé fait en France, en Italie ou en Allemagne, pour certains à partir de déchets agro-alimentaires.   

Fair & Fairy : des papiers sans pulpe et sans reproche

Les papiers de la collection Fair & Fairy sont faits artisanalement à base d’écorce de lokta, un arbuste poussant au Népal et en Inde. Nul besoin de couper l’arbre, l’écorce se régénère en quelques années. 

Les artisans utilisent aussi des cotonnades recyclées, y ajoutent parfois des inscrustations de graines ou de fruits. Le papier est fabriqué puis teint à la main.   

Les artisans apposent ensuite des motifs, alambiqués, extravagants ou simplement merveilleux, conçus par l’entreprise Lamali, référence depuis longtemps engagée avec des ateliers népalais et indiens pour la protection des salariés et l’application des règles cohérentes de commerce équitable, contrôlées par des ONG locales.

Même le plastique est bien pensé

Le vitrage en plastique est recyclable dans les poubelles de tri françaises : il s’agit de Polypropylène (Sigle 5 ou PP) pour les anti-reflet, fait en France, ou de Polyethèlene (PET, Sigle PET ou 1) pour le cristal des nouvelles collections. 

Ce matériau permet de remplacer le verre avec une matière légère, incassable et remplaçable facilement. La version anti-reflet est de surcroit inrayable, donc inusable (c’est pour ça qu’on l’utilise pour les cadres pour enfants , 

Ajustable : des petits ronds dans de grands carrés, et plus si affinités

Le feuillet plastique est plaqué par un élastique doré, ce qui permet de maintenir tout objet allant jusqu’à 11cm x 15 cm pour le format standard (15cm x 20 cm) , ou 21cm x 30 cm pour les grands modèles.

Les cadres s’adaptent ainsi à la majorité des cartes d’art, cartes postales, cartes de voeux, photos, mais aussi aux formats non standards, comme une feuille glanée, une pub découpée, un gribouillis gribouillé… 

Il faut moins de 15 secondes pour changer d’objet, et les enfants comme les maladroits peuvent le faire sans se pincer. 

Vous souhaitez plus d’informations, un format personnlisé ou l’utilisation d’un papier spécifique ? Vous avez une suggestion ,une proposition de design ou de partenariat ? 

Par ici : contact@uncadresimple.fr